lundi 2 février 2009

YOGA/SPORT LE DUO GAGNANT

L’association de ces disciplines a du mal à s’installer, souvent par manque de connaissance. Les pratiquants de l’une ont du mal à prendre l’autre en considération, et inversement. Alors qu’une pratique des deux activités permet une grande harmonie et un épanouissement du corps et de l’esprit.

Une vue grossière de la pratique du yoga l’enferme dans la catégorie des disciplines mystiques et ésotériques post « baba cool » réservée aux gens souples.

Depuis quelques années, le yoga parvient à sortir de cette caricature, il est à la mode et le nombre de pratiquants augmente chaque jour. Mais comment s’y retrouver dans tous ces différents styles ? Nous n’allons pas ici référencer et expliquer tous les types de yoga que nous pouvons trouver, il y en a 112 au total, mais juste vous conseillez d’essayer différents cours et de poursuivre dans celui que vous aurez aimé.

Le hatha yoga est le yoga du corps. Il harmonise force et souplesse, certains types de yoga comme le raja, kundalini, mantra… utilisent plus de techniques de concentration et de sons. Dans tous les cas l’objectif est d’atteindre l’équilibre qu’il soit physique, mental ou bien énergétique.

Dans nos sociétés modernes occidentales où tout est intellectualisé, la pratique du hatha yoga est peut-être plus à conseiller, elle rééquilibre ce manque de travail sur le corps pour augmenter la prise de conscience corporelle.

On ne compte plus le nombre de nouveaux sports ou activités physiques qui naissent tous les mois. Comme pour le yoga, il faut se faire sa propre expérience, le plaisir de la pratique doit guider notre choix, sinon celle-ci sera éphémère.

Essayer, changer, pratiquer…la pluridisciplinarité améliore considérablement toutes les dimensions de la condition physique.

Exemples d’associations gagnantes :

Activité cardio training/yoga
La course à pied, le vélo, la randonnée, la marche nordique… améliorent notre capacité cardio-vasculaire tout en prenant plaisir à se déplacer en foret.
Ces activités rééquilibrent le manque de travail sur le système cardio-vasculaire du yoga, bien que la salutation au soleil le travail d’une manière très puissante.
Le yoga élimine les tensions et allonge les chaines musculaires qui se raccourcissent à cause du déséquilibre musculaire de ces activités cardio.

Escalade/yoga
L’escalade (indoor ou outdoor) est une très bonne activité qui permet de bien prendre conscience de son corps dans l’espace et de canaliser ses peurs face à la paroi.
Ces activités sont très complémentaires.
Le yoga allonge les muscles et renforce la musculature sans lui donner de volume.
Ces progrès corporels (souplesse, force…) seront mis en pratique fasse au mur.


Sports collectifs (football, hand-ball, rugby…)/yoga
Le yoga est une démarche individuelle. Elle nous amène à la connaissance de soi. Celle-ci n’est pas faite pour s’enfermer sur soi-même mais pour vivre et s’ouvrir au monde extérieur.
Pratiquer un sport collectif va rééquilibrer le travail individuel du yoga, en ayant un objectif commun avec un groupe, vivre en groupe, ambiance de convivialité, s’ouvrir…et travailler son système cardio-vasculaire.

Une seule chose à retenir, pratiquer le yoga, un sport ou les deux.

Mais BOUGEZ POUR VOTRE SANTE !

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